En période de crise sanitaire, sociale ou de guerre, l’or a toujours été une valeur refuge. En effet, contrairement aux autres matières, sa valeur ne cesse d’augmenter pendant les périodes difficiles.

L’or : une valeur refuge par définition

Par définition, une valeur refuge va permettre aux investisseurs de rester à l’abri pendant les crises financières ou économiques. C’est une valeur qui peut remplacer la monnaie en cas de chutes des cours. L’or est une valeur refuge depuis toujours. Son prix a tendance à augmenter ou à se maintenir malgré les situations difficiles. Cela est dû à son histoire et au fait qu’il s’agisse d’une matière première précieuse. Ainsi, investir dans l’or comme dans les valeurs immobilières est considéré comme un placement à long terme.

La hausse de la valeur de l’or en période de crise

La hausse de la valeur de l’or en période de crise s’explique par le fait que la plupart des investisseurs, pays compris, ou épargnants vont acheter en masse de l’or pour couvrir leurs pertes en bourses. C’est la situation qui s’est produite en 2008 lors de la crise boursière avec de nombreuses banques d’investissement en difficulté. C’est à cette époque que la valeur des pièces en or Napoléon a explosé. Plus récemment, avec la crise sanitaire mondiale que nous traversons, le prix de l’or a flambé. Il a atteint un record pendant l’été 2020 pour atteindre plus de 51000 euros le kilo. À noter que l’or est souvent utilisé comme composant de plusieurs produits électroniques, la hausse ou la baisse de la demande dans le secteur industriel aura donc aussi un impact direct sur son prix.

Pourquoi vendre votre or en période de crise ?

Vous l’aurez compris, les périodes de crise peuvent tous nous mettre dans l’embarras. Les crises mondiales ou nationales, les guerres, les crises économiques, et autres peuvent provoquer des crises sociales importantes. En cas de besoins d’argent rapide, vendre votre or (bijoux en or, pièces ou lingots) vous permet d’obtenir rapidement un montant plus élevé qu’à l’accoutumée. L’idéal est donc d’investir dans l’or en dehors de périodes de crise en prévision d’un avenir difficile.

Comment vendre votre or en période de crise ?

Vos bijoux en or ou autres pièces devront être examinés à la loupe pour analyser leur état et la présence de poinçons bien particuliers. Ensuite, une analyse chimique sera effectuée pour confirmer la première analyse. Tout cela permettra à l’expert de définir la pureté (à savoir le nombre de carats) et la qualité de votre or. Enfin, un prix sera fixé en fonction de la pureté, du poids et du cours de l’or au jour de votre visite. Vous ne pouvez pas vendre vos bijoux en or n’importe où et à n’importe qui. Il s’agit d’un métier réglementé. C’est pourquoi toute l’équipe de LMP – Paris 12 à Daumesnil est vos côtés pour vous guider dans la vente et le rachat de vos bijoux, pièces et lingots en or.

Un service d’expert en vente et rachat d’or à Paris 12

Si vous avez l’intention d’investir dans l’or ou au contraire de vendre votre or en cette période difficile de crise sanitaire, notre équipe d’experts est à votre disposition dans notre boutique de Paris 12 Daumesnil. Le réseau LMP, présent dans tout Paris et même en France est la garantie d’un échange basé sur la confiance et la confidentialité. Nous avons à cœur de vous fournir un service de qualité et un savoir-faire de rigueur. Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous rendre visite en magasin.